Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : l'intérêt de diversifier ses actifs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/07/2018 à 09:09

(Pexels)

(Pexels)

Les Français ont confiance en l'assurance-vie. Le rendement des supports en euros n'est pourtant pas toujours satisfaisant. Jean-Marc Palhon, président d'Extendam, conseille d'intégrer « davantage d'actifs tangibles dans les portefeuilles ».

L'assurance-vie reste le placement préféré des Français. Transmission de patrimoine (73%), garanties face à l'avenir (67%), moyen fiable d'épargner (65%) ? Ils invoquent de nombreuses raisons pour expliquer leur confiance, indique une étude Ipsos. Le retour sur investissement n'est cependant pas toujours au rendez-vous pour l'épargnant.

Miser sur les « actifs tangibles »

Les supports d'assurance-vie en euros affichaient 1,80% de rendement en 2017. C'est une performance en baisse, souligne Jean-Marc Palhon, président d'Extendam, société de gestion qui investit via des PME dans l'économie réelle. Dans une tribune publiée le 9 juillet dernier sur Forbes, il recommande d'intégrer « davantage d'actifs tangibles dans les portefeuilles ».

C'est aussi une façon de pondérer le risque. « L'hôtellerie, à titre d'exemple, est un terrain souvent mal connu des investisseurs », explique-t-il. L'importance du tourisme offre « des perspectives de rendement facilement appréhendables, de l'ordre de 7% à 9% par an », précise Jean-Marc Palhon. Cerise sur le gâteau, le secteur offre « des risques maîtrisables ».

Une volatilité « plus faible »

L'année dernière, Paris affichait 79% de taux d'occupation de ses hôtels. D'après le ministère de l'Economie, l'Hexagone a reçu 89 millions de visiteurs étrangers l'an dernier. Ce chiffre devrait monter à 100 millions de visiteurs en 2020. Le tourisme représente 8% de notre PIB, une bonne raison de miser sur les structures d'accueil.

Coupe du monde de rugby, jeux olympiques, Grand Paris? Les opportunités ne manqueront pas. Les « actifs tangibles comme ceux de l'hôtellerie » garantissent « à la fois un terrain de placement sécurisant, à fort rendement, et la possibilité de soutenir l'économie réelle ». Ils offrent aussi une volatilité « plus faible que celles des actifs financiers traditionnels ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il ouvrir une assurance vie à 25 ans ? / iStock.com - ismagilov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.06.2025 08:30 

    À 25 ans, l’épargne n’est pas toujours une priorité. Pourtant, c’est un âge charnière où les choix financiers peuvent faire la différence sur le long terme. Et si l’assurance vie, souvent perçue comme un produit réservé aux seniors ou aux contribuables aisés, était ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.06.2025 08:19 

    Face à une explosion des demandes de médiation (+15 %), le rapport 2024 du médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dresse un panorama sur les inquiétudes des épargnants. Entre SCPI, crowdfunding immobilier, crypto-actifs et transferts de PEA, décryptage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite